L'Hypnose - Hypnose Paris 12
18859
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18859,page-parent,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

L’hypnose

Quelques mots sur l’hypnose…

Pour expliquer simplement ce phénomène je vous propose d’étudier la définition suivante : « L’hypnose est un état de conscience modifié, naturel et particulier. »

Un état de conscience modifié.

Et non d’inconscience! En état d’hypnose nous restons parfaitement conscient… mais d’une manière particulière. Même si notre regard critique, intellectuel et analytique reste présent durant une expérience d’hypnose celui-ci se voit passer au second plan pour laisser la place à une perception plus globale, créative et intuitive du monde.

Certaines personnes, plus sensibles, perçoivent mieux que d’autres l’état hypnotique (sensations, images, perceptions des sons…)

Naturel car l’hypnose est un mécanisme automatique de notre cerveau que nous expérimentons chaque jour de notre vie. De la même manière que le sommeil ou l’éveil ordinaire. Toute les heures et demi environ notre cerveau entre dans ce que l’on appelle « la transe commune quotidienne », un état hypnotique spontané.

Cet état est tellement naturel que nous ne le percevons que rarement. Pourtant il nous est tous arrivé d’effectuer un trajet à pied ou en voiture et d’arriver à destination sans même nous souvenir du parcours que nous venons d’effectuer. C’est votre inconscient qui pilotait. Vous étiez en état d’hypnose!

Et enfin, particulier. Les progrès des neurosciences, ont permis dans les années 90, d’observer un fonctionnement cérébral propre à l’état hypnotique. Différent du sommeil, du rêve ou de l’état d’éveil ordinaire.

La principale caractéristique de ce fonctionnement étant la disparition pour notre cerveau (inconscient) de la frontière entre imaginaire et réalité. Ce qui vient facilement expliquer certains phénomènes bien connus de l’hypnose de spectacle et l’efficacité de cet outil en coaching et en thérapie.
C’est également cette particularité qui, au moment de vous endormir, fait sursauter le corps quand vous imaginez/rêvez que vous tombez.